Germanetti Élagage 74 vous accompagne où que vous soyez en Haute-Savoie: débroussaillement, prévention des incendies, taille de formation ou d'entretien de haies...
Débroussaillement en Haute-Savoie
Les haies sont un moyen simple, pratique, rapide et esthétique pour délimiter le périmètre d'une propriété et réduire le vis-à-vis. Cependant, il ne faut pas négliger leur entretien et leur taille. En fonction des espèces, celles-ci peuvent devenir un poste de dépenses conséquent, certaines essences nécessitant jusqu'à quatre tailles par an!
Taille de haies dans le 74
En fonction de votre lieu de résidence et des réglementations édictées par la commune ou la préfecture, vos obligations en ce qui concerne le débroussaillage évoluent. Dans tous les cas, les broussailles sont rarement esthétiques, mais elles sont surtout une source de départs de feux, ou un carburant qui vient alimenter un foyer déjà installé et elles contribuent ainsi à la propagation de l'incendie.
Débroussaillage
Le débroussaillage a plusieurs bénéfices: outre ses côtés esthétiques et pratiques, il est surtout sécurisant, car il permet de réduire le risque de départs de feux ou freiner leurs progressions en retirant le carburant que représentent les broussailles et autres bois morts.
Prévenir les incendies
La préservation des incendies est la plupart du temps déterminée par l'édiction d'un arrêté préfectoral, où il est ordonné de procéder au débroussaillement avant le 1er juillet, et de préférence avant le 1er juin. Chaque propriétaire d’habitation se doit de débroussailler sur un périmètre de 50 mètres autour de son habitation, y compris sur les parcelles voisines ne lui appartenant pas, si celles-ci n'ont aucune habitation. Si le propriétaire de ladite parcelle le lui refuse, le propriétaire de l’habitation doit saisir le maire de la commune qui fera procéder au débroussaillement d’office au frais du voisin récalcitrant.
Il est bon de noter que les distances réglementaires minimales peuvent faire l'objet d'une extension par arrêté municipal, à 100 mètres par exemple.
D'autre part, les voies d’accès à une habitation se doivent d'être débroussaillées sur une largeur de 10 mètres de part et d’autre, distance pouvant être portée jusqu’à 50 mètres.
Enfin, si un PPRIF a été prescrit, c’est-à-dire un Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt, alors l'intégralité des surfaces où il s’applique doivent être débroussaillés.
Débroussaillement réglementaire
Pour un débroussaillement efficace, on cherchera à éloigner les cimes des arbres d’au moins 3 mètres de toute construction, et les cimes entre elles de 3 mètres également. On coupe les branches mortes et les arbres morts, et on supprime les arbustes poussant sous les arbres. On pense à élaguer les arbres sur deux tiers de leur hauteur jusqu’à deux mètres du sol. On coupe à ras la végétation herbacée et ligneuse basse et on ratisse la litière et les feuilles mortes dans une bande de vingt mètres entourant les constructions. On maintient les haies séparatives à une hauteur et une largeur de deux mètres et on dégage les voies d’accès de toute végétation sur une hauteur de quatre mètres à l’aplomb de celles-ci. Enfin, on pense à évacuer tous les végétaux coupés qui vont sécher et devenir sources de carburant aux incendies.
Prévention des nuisances sonores liées aux débroussaillements
La loi interdit l’usage d’outils de jardinage bruyants en dehors de plages horaires définies, qui peuvent être modifiées par arrêté municipal. De façon générale, l’usage d’une débroussailleuse thermique est autorisée en jour ouvrable de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, et le dimanche de 10h à 12h.
Taille des haies
À l'inverse des haies libres, qui ne nécessitent que des tailles douces et ponctuelles, les haies taillées (constituées d’une seule essence) exigent quant à elles des programmes de taille plus pointus afin que celles-ci puissent grandir convenablement dans le temps. Ces haies, dites « strictes » sont constituées de conifères tels que des thuyas, des cyprès, des ifs, ou bien des feuillus à feuillage persistant ou marcescent comme les lauriers ou les charmes. La taille s’effectue de manière régulière sur trois faces, formant alors un véritable mur végétal.
Ce qu’il est nécessaire de connaître avant de tailler une haie
Le programme de taille d’une haie est contraignant et coûteux: gardez cela en tête avant de faire le choix d’en planter une. Pour effectuer la taille, on a généralement le choix entre un taille-haie motorisé ou une cisaille. Celle-ci peut suffire pour une longueur modérée et pour une jeune haie mais, très vite, le taille-haies est conseillé. Il peut être électrique si la longueur de haie est inférieure à 40 mètres, ou bien thermique ou sur batteries au-delà.
À l'instant où vous manipulez une lame, ne négligez pas votre sécurité et celles des personnes autour de vous! Assurez-vous qu’aucun obstacle (ni enfant!) ne soit présent, portez des équipements individuels de protection et si vous devez évoluer en hauteur, banissez les échelles qui sont instables. Dans tous les cas, il est conseillé de travailler en binôme, où l’une des personnes est présente en tant qu’observateur et peut intervenir en cas d’urgence.
Taille de formation d’une haie
La taille de formation débute au printemps suivant la plantation, et dure trois années au cours desquelles on va chercher à conserver une croissance faste et harmonieuse de la haie, afin que celle-ci soit particulièrement dense et fournie depuis sa base.
La taille s’effectue à la fin des périodes de gelées. Pour les feuillus, la première année, une taille sévère est requise: on va rabattre les arbustes à 20 cm du sol, et les deux années suivantes, on ôte environ le tiers de la pousse de l’année. Pour ce qui est des conifères, on retire chaque année 50% de la pousse de l’année écoulée, sans toutefois toucher à la flèche principale.
Périodes de taille et périodicité
Une fois les tailles de formation effectuées, des tailles d’entretien doivent être réalisées au moins deux fois par an: au printemps, après les gelées, et en septembre (ou éventuellement en août pour les conifères et en octobre pour les feuillus). En fonction de la vitesse de croissance, une troisième taille peut être envisagée en juillet. Prenez note que les cyprès peuvent exiger une quatrième taille annuelle en raison de leur croissance extrêmement rapide!
Techniques de taille de haies
La haie se taille de bas en haut, en veillant à conserver la lame parallèle à la haie, en opérant un mouvement de balayage. Le bas de la haie se doit d'être légèrement plus large que le haut. Vérifiez de manière régulière l’alignement de votre coupe afin de pouvoir la rectifier au besoin.
Pour le sommet, nous ôtons environ 30 cm de hauteur. Afin de s’assurer de l’alignement, l’usage de piquets, de corde et d’un niveau à bulle est recommandé.
Conseil dédié et devis gratuit 48h
Quel que soit votre projet, M Germanetti vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer et établir un devis gratuit sans engagement dans le 74.